AccueilAvancement du projetMéthode de travail

Méthode de travail

  • Des groupes de travail avaient été définis par thèmes pour la réalisation du diagnostic. Ces groupes réunissaient des élus, des administrations et des associations.
  • Actuellement et jusqu'à la fin de l'élaboration du SCOT, des ateliers aux étapes clés du SCOT réunissent partenaires et élus dans des séminaires sur une journée, et des réunions de travail sur plusieurs thèmes croisés sont organisées. Le groupe de travail environnement sera maintenu pour le travail spécifique de l'évaluation environnementale. Les autres commissions pourront être réunies plus ponctuellement sur des sujets plus spécifiques.
  • Une commission spéciale (« commission documents d'urbanisme  »), constituée d’élus, est chargée d’examiner les documents locaux d’urbanisme et de proposer son avis au Comité Syndical (en savoir plus sur les relations SCOT-PLU).
  • Des études déjà réalisées par certains organismes (Contrats de Développement Rhône Alpes / CDRA, DDE, etc.) viennent alimenter les réflexions du SCOT : logement, transports, énergies, etc.
  • Enfin, le SCOT a recours à des cabinets extérieurs pour élaborer certaines expertises avec les élus et partenaires, animer les réunions de travail, appuyer l’équipe technique. Le SCOT mène également un certain nombre de travaux internes.

Une première synthèse du diagnostic a été présentée aux élus lors d'un séminaire le 3 décembre 2008. Le diagnostic a ensuite été rédigé et présenté en avril 2009. Il sera prochainement présenté en réunion publique et est d'ores et déjà téléchargeable dans une version en cours de validation par les partenaires (cliquez ici).

Vous pouvez nous faire part de vos observation avant validation du document, en remplissant un formulaire d'avis.

Les principaux éléments de diagnostic et les enjeux du territoire sont résumés dans les pages "résumé du diagnostic". Le site Internet sera complété au fur et à mesure de l’avancement sur le contenu du Schéma.