La concertation : un point clé du SCOT
Inscrite comme un principe fort de la Loi , la concertation permet à chaque partenaire et aux citoyens d’être informés de l’avancement du SCOT et de s’associer à la réflexion. Le dispositif d’information et de concertation, issu de la délibération du 17 Mars 2006 et des réflexions menées par les élus depuis, comprend :
- L’accueil du public dans les locaux du SCOT et des Communautés de Communes et d’Agglomération membres, avec mise à disposition d'un dossier de concertation, et d’un cahier pour relever vos avis.
- le site Internet, avec deux parties permettant de vous exprimer : des remarques libres dans « donner votre avis », et un sondage. Vous y trouverez également des documents en téléchargement : études, délibérations cadres..
- Des articles et communiqués dans la presse locale
- Des articles dans les bulletins communaux et intercommunaux, sur leurs sites Internet.
- Des réunions publiques aux grandes étapes. Entre octobre et novembre 2007, quatre réunions publiques ont pemis de donner un premier aperçu de la démarche. Plus récemment, en septembre 2009, trois réunions publiques de présentation du diagnostic ont rassemblé un nombre important de participants désireux de mieux appréhender les enjeux auquels se trouve confronté le bassin annecien et de faire part de leur remarques et réflexions.
- L'enquête publique, après arrêt du projet, est une phase essentielle d’information du public et d’expression de ses avis et critiques. Un commissaire enquêteur recueille ces avis et communique les résultats aux élus.
- Le travail avec les élus, les acteurs de l’aménagement « forces vives » du territoire, les associations, etc.
- Une réunion semestrielle de tous les maires du territoire.
Réunions publiques de présentation du diagnostic à Faverges le 29/09/2009 et à Poisy le 30/09/2009

Venez participer aux réunions, donnez votre avis, pour enrichir notre projet et contribuer à la construction de l’avenir !
